Le “Trail des petits Cathares” est un événement qui comprend plusieurs plusieurs volet. 

Le volet sportif

People Woman Exercise Fitness  - StockSnap / Pixabay

Sébastien Elmon, traileur, directeur technique et formateur dans le spectacle vivant de l’événementiel a décidé de relever le défi de courir l’intégralité du parcours du sentier Cathare. Il partira donc de Port-la-Nouvelle et parcourra les 232 km du sentier sur deux jours. Un petit événement au départ de Port-la-Nouvelle est organisé et nous vous invitons à y participer afin d’assister au départ de Sébastien.

D’autre part, l’événement sera ouvert au public sur deux parcours :

– Le parcours la belette : départ de Montferrier et arrivée à Montghaillard. Ce parcours, qui s’étend sur 28 km environ, est proposé en format de course de relais pour 3 personnes. 

– Le parcours du castor : départ de Roquefixade et arrivée à Montghaillard. Ce parcours, qui s’étend sur 19 km environ, est proposé en format individuel.

Un événement d’arrivée est organisé à Montghaillard à l’arrivée.  

Le volet inclusif / caritatif

Le “Trail des petits Cathares” a pour but premier de récolter des fonds. L’inclusivité étant au cœur de nos préoccupations, nous avons décidé de récolter des fonds et les reverser à l’IME de Lézat-sur-Lèze. Les fonds sont récoltés de plusieurs manières :

– Ici, sur notre site internet où ils sont récoltés sur notre cagnotte en ligne
– Durant l’événement : au départ puis à l’arrivée grâce à des cagnotte physiques.
– Durant l’événement d’arrivée grâce aux bénéfices générées par la vente de goodies et autres.

Les enfants en situation de handicap de Lézat-sur-Lèze sont également invités à courir sur les 2 derniers kilomètres du trail accompagnés par les élèves du collège de Lézat. Cela leur permettra de participer à l’événement et de découvrir le monde du trail.

L’IME de Lézat-sur-Lèze est également conviée à notre événement d’arrivée.

Dock Young Boy Running Child Boy  - ambermb / Pixabay

Le volet pédagogique

Children Running Field Kids Happy  - TheOtherKev / Pixabay

A travers cet événement, nous tenons également à faire découvrir le trail aux générations les plus jeunes, en leur inculquant l’amour pour ce sport, pour la nature et pour le respect de celle-ci.

Ainsi, les élèves du collège de Lézat-sur-Lèze participerons à l’événement. Ils accompagneront les enfants de l’IME de Lézat-sur-Lèze pour courir sur les 2 derniers kilomètres du trail jusqu’à Montghaillard. 

Le volet touristique

Pour finir, à l’occasion de l’événement d’arrivée à Montghaillard. Nous avons également entreprit plusieurs choses : 

– Nous faisons appel à des producteurs locaux afin qu’ils profitent de l’événement pour vous faire connaître leurs produits
– Des stands d’activités sont également mis en place par des prestataires locaux pour les enfants et les familles afin de réaliser des activités tous ensemble. 

Castle Medieval Foix Foix Castle  - Soudier_P / Pixabay