Le sentier Cathare

Le sentier Cathare est un itinéraire emblématique des Pyrénées. Il s’étend sur 230 km environ et va de Foix jusqu’à Port-la-Nouvelle.

Tracé Sentier Cathare © ADT Aude

Ce sentier permet au coureur de parcourir de nombreux paysages et découvrir un grand nombres de châteaux Cathares. C’est l’occasion de se plonger dans l’histoire et découvrir l’itinéraire qui était autrefois occupé par les cathares. A cette époque, le partisans du mouvement catharisme avaient été obligés de fuir, chassés par l’Eglise catholique, et se réfugier dans les forteresses pour luter ensemble. Les sites incontournables tels que Aguilar, Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurans, Montségur, Roquefixade et Foix témoignent de l’histoire de toutes les femmes et les hommes qui ont luttés ensemble pour leurs convictions et leur foi.

Informations sur le parcours :

  • Depuis quelques années, le départ ou l’arrivée à Foix n’est plus praticable. Un propriétaire privé a bloqué l’accès au public sur sa parcelle. Les départs ou arrivées se font donc à Montghaillard. Le parcours est donc praticable de Montghaillard à Port-la-Nouvelle.
  • Une navette a été mise en place entre Montghaillard et Foix.
  • Un plan du sentier Cathare est disponible dans les offices du tourisme de Foix et de Port-la-Nouvelle.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes l’association Trail & Co, créée en 2021. L’inclusion des enfants en situation de handicap est au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi, nous tenons à mettre en place des projets afin d’apporter des fonds aux IME et leur permettre d’organiser des voyages, acheter du matériel ou encore investir dans des installations spécialisées.

Pour mai 2022, nous avons entreprit de mettre en place un projet sportif dans le but de récolter des fonds pour l’IME de Lézat-de-Lèze. Nous espérons le “Trail des petits Cathares” ne sera que le premier événement d’une longue liste. C’est tous ensemble et dans l’unicité que nous pourrons parvenir à aider ces enfants.